Notre-Dame de Rocamadour, sainte patronne du Vendée Globe
“Le Vendée Globe est à ce jour la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. L’événement s’est inscrit dans le sillage du Golden Globe qui, en 1968, initia la première circum navigation de ce type par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). [•••] Le 26 novembre 1989, treize marins prennent le départ de la première édition qui durera plus de trois mois. Ils ne seront que sept à rentrer aux Sables d’Olonne. Les neuf éditions de ce que le grand public nomme aujourd’hui l’Everest des mers, ont permis à 200 concurrents de prendre le départ de cette course hors du commun.”
2016
Notre-Dame de Rocamadour est la sainte patronne de la 8e édition du Vendée Globe. Le Rocamadour Yacht-Club, créé en 2011, offre 29 sportelles aux skippers lors de la messe présidée le 1er novembre 2016 par Mgr Castet. Elles sont conçues en epoxy (résine) pour réduire au maximum son poids.
2020
Deux des skippers de la 9e édition du Vendée Globe, Sébastien Destremau et Thomas Ruyant, emportent dans leur tour du monde une réplique d’une dizaine de centimètres de la Vierge Noire de Rocamadour. Les autres marins ont tous une sportelle à bord de leurs bateaux.
Un peu d'histoire : Notre-Dame de Rocamadour et les marins
Le vocable Stella Maris, “étoile de la mer”, est attribué à la Vierge Marie depuis la période médiévale. Il viendrait d’une erreur de transcription du nom latin stilla maris (“goutte de la mer”), issu du mot hébreu Mariam. La Vierge Marie est donc depuis toujours priée par les marins comme l’étoile qui les guide et les protège des dangers de la mer. Notre-Dame de Rocamadour, dont le Sanctuaire est pourtant en plein cœur du Lot, est particulièrement vénérée par les marins.
1172
A partir de la découverte du corps intact d’Amadour, 126 miracles se manifestent. Ils sont recensés dans le Livre des miracles, rédigé par un moine de Rocamadour. Parmi les grâces recensées, on compte notamment plusieurs sauvetages en mer.
1183
Une chapelle dédiée à Notre-Dame de Rocamadour est construite par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, à Camaret-sur-Mer. Elle est le dernier bâtiment vu par les marins avant qu’ils ne quittent la rade de Brest.
1536
Béni par l’évêque de Saint Malo, Jacques Cartier met le cap sur Terre-Neuve à bord de l’Hermine le 16 mai 1535. Dans le courant du mois d’octobre, l’équipage est atteint du Scorbut. Une procession est alors organisée en l’honneur de Notre-Dame de Rocamadour pour demander la guérison des marins. Peu de temps après, le miracle se produit : les marins sont guéris grâce à un remède à base d’écorce et de feuilles d’un arbre connu des indigènes. Un Sanctuaire dédié à la Vierge de Rocamadour a été érigé à quelques pas du lieu du miracle.