Si vous souhaitez nous accompagner sur le chemin ou sur mer, vous pourrez le faire en fonction du temps que vous pouvez consacrer à ce projet et en fonction de vos capacités physiques. 

Pour le trajet terrestre, nous serons suivi en permanence par un véhicule qui pourra toujours récupérer une personne à un point du parcours si cela s’avère nécessaire. 

Pour le trajet maritime, les étapes se feront en bateau. Mais dans la journée, nous pourrons débarquer pour aller sur un lieu particulier et rejoindre à pied les paroissiens du lieu.  

Les inscriptions se font par le biais du formulaire Google ci-dessous. Elles seront considérées comme validées le 31 juillet 2024.  

Contact : Alexandre NAUD 0620141964

Participer au pèlerinage terrestre

En fonction de vos disponibilités, vous pouvez vous inscrire pour différents rôles dont les responsabilités sont décrites ci-dessous. Merci de bien lire celles-ci avant de vous inscrire. 

Pèlerins fil rouge : 

Idéalement deux personnes qui seront responsable d’un tronçon entier et du bon déroulement des journées. 

Cela veut dire :  

  • S’engager à assurer ce rôle sur un tronçon entier et à participer à la journée de formation qui sera organisé à Rocamadour avant le départ. 
  • Contacter les porteurs qui sont inscrits une semaine avant pour valider leur présence, et confirmer ce nombre aux contacts paroissiaux. 
  • Ils/elles sont responsables du respect des horaires : départ, pause, évaluation de l’heure d’arrivée. Pour les étapes « Mer » ce sera très important et ils/elles devront le faire en lien avec le skipper du bateau. 
  • Ils/elles sont responsables de la mise en place du portage et d’assurer la rotation des porteurs. 
  • Ils/elles sont responsables de la sécurité de la colonne en nommant des ouvreurs et serre-fils de la colonne. Ceux-ci seront porteurs de gilets fluo et de talky-walkies, comme les Fil Rouge. 
  • Ils/elles assurent la liaison avec la paroisse qui accueille 
  • Ils/elles sont en lien avec le véhicule suiveur, et avant le départ ils/elles confirment le lieu de pause déjeuner. 
  • Ses repas et son hébergement sont pris en charge par les paroisses. 

Équipe de portage : 

La statue de la Vierge sera portée chaque jour par une équipe de « Fil rouge ». Cette équipe sera limitée à 8 personnes par jour. 

Les porteurs doivent s’inscrire pour des journées entières, même si ce n’est qu’une seule. Ils/elles arrivent la veille du premier jour et repartent le lendemain du dernier jour de portage. En fonction du nombre sur une journée, la durée de portage sera adaptée.  

Quand ils ne portent pas, ils assureront la sécurité du groupe lorsque nous marcherons sur des petites routes, ce qui sera le cas assez fréquemment. Ils/elles participent aussi à l’animation spirituelle : chant, chapelet, … 

Les inscriptions se font par un formulaire « Google » en bas de la page. Sans infirmation de votre part avant le 31 Juillet, nous considérerons votre inscription comme confirmée. Pour le bon fonctionnement du projet, merci de respecter vos dates d’inscription ! 

Les repas et l’hébergement de l’équipe Fil Rouge seront pris en charge par l’organisation et par les paroisses qui nous accueillent. 

Accompagnants : 

Sans participer au portage, vous pouvez nous accompagner au cours d’une ou plusieurs étapes et participer au temps de prières. Vous pouvez vous inscrire avec le formulaire disponible en bas de page.  

Vous devrez assurer votre logistique au cours de la ou les étapes que vous ferez : repas, hébergement aux étapes, jonction avec les gares, … 

Néanmoins, le véhicule suiveur pourra prendre en charge les paniers repas ou des sacs, dans la limite de la place disponible pendant la journée. 

Si vous venez avec des enfants, ceux-ci seront sous votre responsabilité. 

Véhicule suiveur : 

Un véhicule nous accompagnera tout le long du trajet et il sera en liaison téléphonique avec les responsables du groupe. 

Il transportera les bagages de l’équipe « Fil Rouge » ainsi que les repas de cette équipe. Il aura toujours quelques jerricans d’eau pour pouvoir approvisionner les marcheurs s’il fait très chaud. Il pourra aussi prendre en charge une personne qui rencontrerait des difficultés pour marcher. 

Il retrouvera le groupe pour la pause de milieu de journée, et il se chargera de collecter tous les déchets du repas. 

 

Participer au pèlerinage maritime

Pour le trajet sur mer, l’organisation est un peu différente car il n’y aura pas de portage sur le bateau. Mais au cours des étapes, il est possible que les paroisses accueillant la Vierge veuillent organiser une procession vers une chapelle ou un lieu marquant.

Les rôles seront donc : 

Un ou deux pèlerins Fil Rouge, comme décrit ci-dessus 

– Propriétaire pouvant mettre à disposition un bateau pour une ou plusieurs étapes, avec un skipper de son choix. 

– Accompagnant acceptant de porter la Vierge à l’étape 

– Accompagnant demandant à pouvoir monter sur un bateau 

Propriétaire/ Skipper avec bateau : 

  • Ils/elles acceptent de mettre à disposition leur bateaux pour une ou plusieurs journées, et en mer, personne ne discutera ses consignes !! 
  • Ils/elles acceptent de prendre à leur bord, la Vierge avec son moyen de transport, les pèlerin Fil Rouge, et éventuellement un nombre restreint de porteurs ( Le skipper peut aussi être Fil Rouge) 
  • Ils déterminent avec le pèlerin Fil Rouge l’heure de départ
  • Ils sont en lien avec les capitaineries des ports et s’assurent qu’il y a un point de mouillage à l’arrivée. 
  • Ils sont aussi décideurs en ce qui concerne les conditions de navigation en fonction de la météo 

Accompagnant acceptant de porter la Vierge aux étapes : 

Vous pourrez vous inscrire pour une ou plusieurs étapes, mais votre placement sur un bateau dépendra de l’accord du propriétaire/skipper et du nombre de bateaux inscrits, bien évidemment. Dans certains cas, vous pourrez rejoindre l’étape par vos propres moyens.

Accompagnants demandant à monter sur un bateau : 

Vous pourrez vous inscrire pour une ou plusieurs étapes. Mais là aussi, tout dépendra du nombre de bateaux disponibles.