Servir comme prêtre

Bienvenue pendant l'été !

Pour un temps de ressourcement et/ou de service au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. Au cœur de ce haut lieu spirituel, le prêtre vit son sacerdoce d’abord dans la prière, porté par la Divine Liturgie du Sanctuaire. Il partage fraternellement la vie des prêtres du Sanctuaire et des bénévoles. Il participe à la célébration des sacrements (Eucharistie, Réconciliation) et à l’accueil des pèlerins.

SERVICES POSSIBLES

  •  Liturgie

Les prêtres président les offices rythmant la vie du Sanctuaire : Laudes, Sexte, Vêpres, Complies, messes à 11h (et 17h l’été, ainsi qu’à 9h30 le dimanche matin), adoration du Saint-Sacrement depuis la messe de 11h jusqu’à 19h. L’adoration quotidienne est conclue par le salut du Saint-Sacrement.

  • Confessions

Dans la basilique Saint-Sauveur, lieu de passage des visiteurs, une permanence d’accueil et de confession est proposée toute la journée. C’est une part essentielle du ministère des prêtres sur le Sanctuaire : accueillir les personnes qui le désirent, leur permettre de se réconcilier avec le Seigneur dans ce lieu de grâce où s’opèrent beaucoup de conversions dans les cœurs.

  • Formation, accompagnement de groupes

En fonction des demandes, les prêtres peuvent être amenés à rencontrer les groupes de passage, à donner des enseignements, à animer ou compléter la formation des bénévoles.

  • Vie du groupe des bénévoles

Présents auprès des bénévoles (repas, offices), les prêtres ont une relation privilégiée avec ces jeunes venus passer un peu de temps au service du Sanctuaire. Ils assurent un accompagnement spirituel à la demande.

QUESTIONS PRATIQUES

L’hébergement des prêtres est assuré par le Sanctuaire

L’été, les repas des bénévoles, des prêtres et des séminaristes sont gérés par une équipe d’intendance. Les prêtres et les séminaristes présents sur le Sanctuaire se retrouvent entre eux pour un dîner fraternel un soir de la semaine.

Temps de retraite et de repos

Sous réserve des possibilités d’accueil, les prêtres qui désirent effectuer un temps spécifique de retraite spirituelle ou de repos peuvent en faire la demande au Sanctuaire. Les mois « hors saison » (d’octobre à Pâques) sont plus propices, mais cela reste possible toute l’année.

 

Servir comme Séminariste

Bienvenue toute l'année, et en particulier pendant l'été !

SERVICES POSSIBLES

« A la vue des foules, Jésus en eut pitié car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n’ont pas de bergers » (Mt 9, 36). 

Les foules à Rocamadour chaque été sont toujours plus nombreuses, et comme chaque année, les séminaristes sont attendus en nombre ! Au cœur de ce haut lieu spirituel, ils vivent leur mission dans la prière, l’évangélisation et enfin la vie fraternelle auprès des autres bénévoles, la présence des séminaristes étant en soi un témoignage.

La spécificité des séminaristes est reconnue à travers les services qui leur sont demandés et le temps qui leur est laissé pour nourrir leur vie spirituelle, portés par la grâce de Rocamadour. Les séminaristes, parmi les bénévoles, sont les mieux placés pour répondre à l’attente des touristes et pèlerins à travers les services qui leur sont plus particulièrement confiés :

  • les visites historiques et catéchétiques
  • la catéchèse donnée aux jeunes quotidiennement
  • une participation active à la liturgie
  • ainsi que toute autre initiative en vue de l’évangélisation des visiteurs

Ce temps de présence dans nos murs est également là pour parfaire votre formation humaine, spirituelle et apostolique, vous permettant de mettre en œuvre ce que vous avez reçu au séminaire, en tenant compte de vos talents ; car un bon apôtre est un apôtre heureux !

Les séminaristes qui désirent effectuer un temps spécifique de retraite spirituelle ou de repos peuvent en faire la demande au Sanctuaire. Les mois « hors saison » (d’octobre à Pâques) sont plus propices, mais cela reste possible toute l’année.

QUESTIONS PRATIQUES

L’hébergement des séminaristes est assuré par le Sanctuaire.
L’été, les repas des bénévoles, des prêtres et des séminaristes sont gérés par une équipe d’intendance. 

Les prêtres et les séminaristes présents sur le Sanctuaire se retrouvent entre eux pour un dîner fraternel un soir dans la semaine.