La mission de Geneviève
Qui es-tu ?
Vaste question : pour faire simple, disons que je m’appelle Geneviève Trémel et que j’ai 24 ans.
D'où viens-tu ?
J’ai grandi en Ile-de-France, à Etampes pour être plus précise.
Quelles ont été tes études ?
Passionnée par beaucoup de choses dans la vie, j’ai fait une licence d’Histoire à Angers et un master d’enseignement.
Que fais-tu de ton temps libre ?
Je suis engagée dans le scoutisme, j’aime me balader dans la région, faire de la musique, dessiner, rigoler et lire.
Si tu avais un pouvoir spécial ?
Rendre les gens heureux.
Ton rôle à Rocamadour ?
Il se décompose en plusieurs choses :
– Tout d’abord j’ai pour mission d’accueillir les pèlerins et touristes qui viennent à Rocamadour. Le sanctuaire est un lieu de passage, de recueillement et de prière, et certaines personnes s’y trouvent sans vraiment savoir pourquoi. Assurer une présence toujours disponible sur place est un moyen d’accueillir chaque personne, et de s’assurer qu’elle puisse au maximum profiter du sanctuaire.
– J’aide ensuite aux différentes tâches quotidiennes, certaines très classiques (mettre de nouvelles bougies, faire un coup de ménage pour que le sanctuaire soit propre, s’assurer que l’affichage soit à jour…), et d’autres plus ponctuelles (fleurir les chapelles, permettre l’accès à la chapelle Notre Dame pour les personnes à mobilité réduite…)
– Enfin, je fais des visites guidées du sanctuaire, autant des visites organisées pour des groupes que des visites pour les curieux de passage. Ainsi, je prends le temps de travailler sur les ouvrages et les sources à ma disposition pour étoffer mes connaissances sur ce magnifique lieu. De plus, j’ai de nombreux projets en tête qui pourraient prendre forme dans l’année, il ne reste plus qu’à les monter !
Voilà donc en quelques lignes la présentation de mon Service Civique. N’hésitez pas à venir voir les merveilles de Rocamadour, je me ferrai une joie de vous guider !
Geneviève Trémel